Déc 192012
 

Contre l’homophobie, une blogueuse lesbienne réunit des artistes de BD

Par Marie Slavicek  sur : tétu

Suite à l’appel d’une blogueuse, une cinquantaine de dessins, de poèmes, de vidéos -signés par des artistes ou des amateurs- a été publiée pour lutter contre le climat homophobe ambiant.

Plus qu’un coup de gueule, c’est un cri d’alarme. Celui de la blogueuse Katchoo, qui refuse de rester les bras croisés face à «l’inexorable montée d’une homophobie totalement décomplexée (…) sous la bannière de la liberté d’expression». Alertée par les débordements de la manifestation des anti-mariage pour tous du 18 novembre, Katchoo a lancé le mois dernier un projet pour lutter contre l’homophobie sur son site The Lesbian Geek. Intitulé le «TLGB Assemble», ce projet rassemble des messages personnels d’artistes et de lecteurs de son blog, sous la forme de dessins, de films, de témoignages, de poèmes… L’ensemble de ces contributions ont été publiées sur son site le 16 décembre à l’occasion de la marche pour l’égalité à Paris.

«Vague nauséabonde d’homophobes»
«En tant qu’homosexuelle, citoyenne et mère», Katchoo a souhaité adresser un message «fort et positif à [son] petit niveau». «Le TLGB Assemble, c’est une façon de plus de nous exprimer contre l’homophobie (…) parce que se taire est déjà une forme d’injustice», a expliqué Katchoo dans un post publié le 20 novembre. «Les médias m’ont montré par tous les moyens possibles (débats, reportages, interviews) cette vague nauséabonde d’homophobes de tous poils qui osent (…) nous barrer la route à des droits fondamentaux». «Ces derniers temps, on nous montre trop d’anti, trop de haine, trop de violence gratuite envers la communauté gay, et cette banalisation de l’homophobie déjà extrêmement forte sur les réseaux sociaux (la semaine dernière on a eu droit à un #Antihomosexuel sur Twitter), se répand désormais jusqu’au Journal de 20h, entre la poire et le fromage.»

Inspiré par le collectif AARGH! (Artists Against Rampant Government Homophobia), réuni autour d’Alan Moore à la fin des années 1990, le TLGB Assemble a rencontré un beau succès: en tout, une cinquantaine de contributions ont été postées. Les célèbres auteurs de comics Terry Moore (Strangers in Paradise, Runaways) et J.H. Williams III (Batwoman, Green Lantern) ont d’ailleurs mis leurs crayons au service de la cause LGBT.

Retrouvez tous les poèmes, vidéos et autres dessins sur le blog de Katchoo ici.

Dessins: Stéphanie Hans, Terry Moore, Vurore et Louis/DR.

Sorry, the comment form is closed at this time.

   
© 2012 QueerPunxBelgium Suffusion theme by Sayontan Sinha