Veille collaborative du sexisme en milieu geek

C’est quoi ?

Machisme Haute Fréquence est un site de veille collaborative visant à documenter les différentes formes de sexisme surgissant régulièrement dans les environnements communément considérés « geeks » : comics, jeux vidéo, techno…Parce que ces milieux sont trop souvent considérés comme des citadelles masculines, que les industries associées répugnent encore à employer des femmes, que le machisme y est normalisé voire légitimé comme une noble tradition ou un argument marketing. Parce que malgré l’hostilité, le mépris ou le harcèlement, malgré tous les prétextes misogynes pour tenter de nous exclure de ces activités, les femmes ont toujours été, sont et resteront présentes parmi les geeks.

L’objectif de Machisme Haute Fréquence est de pointer du doigt, cataloguer, analyser et déconstruire ces incidences de sexisme (ainsi que d’homophobie et de transphobie) qui surviennent de façon systématique dans ces clubs masculins, tellement habituelles qu’elles en passent inaperçues. La veille est collaborative : chacun-e peut participer en proposant un témoignage, une analyse d’un incident ou un article intéressant sur le sujet, de façon anonyme ou non.

Participer

Que soumettre ?

– Témoignages personnels : racontez les incidents de sexisme, homophobie, transphobie etc que vous avez personnellement subi ou dont vous avez été témoin en milieux geeks
– Veille : signalez toute information, évènement, article ou autres au contenu problématique
– Analyses : partagez les articles intéressants que vous avez pu lire sur le problème du sexisme geek, ou publiez le votre !

Comment participer efficacement (et simplifier le travail des modérateurs :-) ) :

– Expliquez abondamment le contexte ! N’hésitez pas à donner le plus de détails possible sur l’incident, les réactions…
– Rendez vos contributions accessibles ! Tout le monde n’est pas un expert dans votre domaine de prédilection. Expliquez les termes techniques, les enjeux, qui sont les acteurs…
– Sourcez autant que possible ! Fournissez les liens vers l’incident original, un ou plusieurs articles explicatifs…
– Usez et abusez de la capture d’écran ! C’est essentiel pour garder une trace une fois la source modifiée ou effacée.
– Vous pouvez tout à fait écrire à propos d’un événement assez ancien, mais prenez soin de préciser la date des faits et de vérifier si il n’y a pas eu de suite, mise à jour, réactions etc. depuis !
– N’hésitez pas à fournir votre propre commentaire ou analyse de la situation !

Votre post peut être édité par les modérateurs pour apporter des corrections ou des précisions; dans ce cas, cela sera signalé dans l’article publié. En cas de litige, contactez l’équipe.

http://www.mhfreq.org/

 

Sorry, the comment form is closed at this time.

   
© 2012 QueerPunxBelgium Suffusion theme by Sayontan Sinha