Première « Marche Ihsane Jarfi », à Bruxelles / 03 mai

Dans le cadre du PrideFestival Brussels 2014

Qu’est-ce que la marche Ihsane Jarfi ?

La marche Ihsane Jarfi est une initiative visant à attirer l’attention sur les agressions verbales et physiques à l’encontre de la communauté LGBT* qui sont toujours d’actualité aujourd’hui en Belgique.

Les participant-e-s souhaitent ainsi témoigner leur solidarité envers ces victimes, et aussi exprimer leur inquiétude quant au status quo apparent depuis l’introduction du Plan d’Action Inter-fédéral contre l’Homophobie, qui a été présenté il y a un an.

Les organisateurs appellent les responsables politiques à renouveler leur engagement quant à ce problème et à participer à cette marche.

Qui est Ihsane Jarfi ?

En 2012, le corps sans vie d’Ihsane Jarfi a été retrouvé, nu et torturé, dans un champ près de Liège, après avoir été signalé disparu pendant quelques semaines.

Très vite, le caractère homophobe de ce meurtre a été reconnu par le parquet et la justice, pour la toute première fois dans notre pays.

Cette marche porte son nom, d’une part, en solidarité avec sa famille et, d’autre part, pour rendre hommage à Ihsane, pour que son nom ne soit pas oublié. Ihsane Jarfi est notre martyre.

Programme

– 20:30 : rassemblement Place Fontainas, distribution de bougies/torches, interviews des médias avec les organisateurs/participants/politiques

– 21:00 : brève introduction par les organisateurs, allumage des bougies/torches

– 21:10 : début de la marche, via la rue du Marché au Charbon, rue du Midi, rue du Marché aux Herbes

– Arrivée Place de l’Albertine

– Mot de la fin par Hassan Jarfi, père d’Ihsane

– Fin : lâcher d’une vingtaine de ballons aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.

Organisation

La marche Ihsane Jarfi est une initiative du mouvement de lutte contre l’homophobie Outrage! en collaboration avec le Fonds Ihsane Jarfi, la Maison Arc-en-Ciel de Bruxelles et HVV* Het Vermoeden.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.

   
© 2012 QueerPunxBelgium Suffusion theme by Sayontan Sinha