SHIFTCORE est un événement qui dure une semaine, du 5 au 13 juillet 2014, et met en place de façon autogérée un environnement de travail pour se former et produire seulE ou en équipe des sons, vidéos ou autres disciplines qui titillent nos sens.

mais c’est quoi ?

[English] [français]

C’est un moment de partage d’outils, de savoirs techniques et d’entraide à la réalisation concrète des idées de production audiovisuelles dans un esprit d’autoformation, d’autogestion et de volonté radicalement participative.

En bref, le Shiftcore sera ce que tu en feras, baby.

Les rencontres Shiftcore se tiennent en non-mixité transpédégouine.
>>> Pourquoi ? <<<

Il nous semble important de créer une culture qui nous est propre. La non-mixité transpédégouine nous permet d’établir un cadre qui nous évite de devoir nous justifier sur des concepts tels que les sexualités non-hétéronormées ou les genres fluides.Il ne s’agit pas d’imposer de nouvelles normes mais de créer un espace « safe » en dehors des diktats de la culture dominante, hétérosexiste, patriarcale, raciste, autoritaire, mais aussi en dehors des conventions LGBT commerciales. Ici, être transpédégouine coule de source, à l’instar de l’hétéro-normativité qui règne partout ailleurs.

Shiftcore c’est un moment qui nous renforce !

C’est une semaine de partages de savoirs et d’apprentissages, où se mêlent ateliers, création, expos, performances, rencontres, retrouvailles tendres et sauvages, pour raconter nos histoires, subtiliser les définitions, s’emparer des discours. Pour tordre, parodier et décoloniser nos images et nos imaginaires en dehors de l’hétéromorne. Pour croiser et garnir nos pratiques et nos clefs usb. Et pour rentrer profondément dans des expérimentations transpédégouines et féministes of course !

La première édition du Shiftcore s’est déroulée à Grenoble en juin 2013.

Un aperçu non-exhaustif des réalisations qui ont été produites pendant cette semaine est visible ici.

Appel à participation aux personnes motivées à s’investir.

 

Un groupe a lancé l’organisation de la prochaine édition à Bruxelles, en été 2014.
Tu as du temps et l’envie de consacrer de l’énergie au projet ? N’hésite pas à rejoindre « l’équipe d’organisation » (attention, on n’est pas des Gentil·le·s Organisateu·r·euse·s !! on essaie juste de mettre en place la structure (et l’infra-structure) pour que l’autogestion individuelle et collective fonctionne au mieux pendant la semaine). Tu pourras assister aux réunions et nous aider à donner forme à Shiftcore.

Si le projett’intéresse mais que tu n’as pas tellement de temps ou d’énergie, tu peux juste nous filer des coups de main logistiques ponctuels. Par exemple, si vous connaissez des lieux où pourraient se dérouler des activités, héberger des gens, des plans pour disposer de vélos à prêter en quantité suffisante pour faciliter les déplacements des participantEs, des endroits où se réunir en nombre pour discuter, voire réunir plusieurs lieux d’ateliers, répondre à nos éventuelles propositions de « chantiers » (réparer des vélos, construire des machines de cinéma : plateau de travelling, grue, steady cam, et pleins d’autres choses), n’hésitez pas à vous manifester !

Même chose si des genTEs veulent proposer des ateliers, organiser des évènements en soutien, des soirées, des concerts pendant les rencontres, apporter et/ou prêter du matériel, faciliter les discussions, accueillir les participantEs, partager ses savoirs, ses outils et ses techniques, expérimenter, venir avec sa folie, ses idées néfastes et raducul, diffuser la décadence, bidouiller, filmer, gratter de la pellicule, cuisiner, écrire des histoires, ouvrir des machines (hardware hacking bébé), s’approprier des outils informatiques, faire des install party linux, se former sur des logiciels libres, créer des décors, fabriquer des costumes, composer des cadavres exquis, développer de la pellicule (super8), tourner avec les équipes de récup, monter une expo, des jeux, des courts-métrages, docus, clips, faire des boucles de VJing pour les mixer, des sons, du post-porn, des slasher movies, romans-photos, dessins, animation, performances

IntéresséE ? Contactez-nous ou rejoins-nous ici sur l’IRC (tu choisis ton pseudo/nickname puis le channel c’est shiftcore et c’est parti !). L’entité en mutation te dira où, quand, comment te joindre à nous.

N’hésite pas à faire passer le message à tes contacts transpédégouines !

http://shiftcore.org/-shiftcore-

 

Sorry, the comment form is closed at this time.

   
© 2012 QueerPunxBelgium Suffusion theme by Sayontan Sinha