Plus d’un mois après son ouverture dans le quartier du Laveu à Liège, l’expérience sociale du Centre Social Occupé « Le Labo » continue progressivement de prendre forme, malgré des débuts plutôt mouvementés.

En effet, malgré notre désir de dialogue, nous nous sommes très vite retrouvés face à l’hostilité du propriétaire, c’est-à-dire l’état fédéral, via la Régie des Bâtiments. Tout d’abord, notre proposition de convention d’occupation temporaire a été catégoriquement rejetée. Ensuite, une procédure judiciaire a été engagée à notre encontre : prétextant la dangerosité du bâtiment, la Régie demande auprès du tribunal de première instance de Liège notre expulsion d’urgence. Nous plaidons de notre côté pour le transfert du dossier en justice de paix, afin de pouvoir traiter du débat de fond, soit le droit au logement des personnes précaires. Suite à une première audience s’étant déroulée le mardi 22 octobre, nous sommes dorénavant dans l’attente du jugement, qui sera prononcé au plus tard ce mardi 28 octobre.

En parallèle, et bien que sept personnes soient désormais officiellement domiciliées sur place, nous avons été confrontés à l’agressivité manifeste de certains policiers à notre égard. Entre autres, un des habitants a été arrêté par trois policiers en civil, de manière abusive et plutôt musclée, alors qu’il quittait tout juste le Labo. Enfin, et par ailleurs, le gestionnaire de réseau d’électricité ORES, refusant de nous considérer comme des interlocuteurs valables, nous prive aujourd’hui encore d’un accès à l’électricité, bien que nous ayons souscrit un contrat de fourniture en bonne et due forme.

Ceci dit, cela n’empêche pas la communauté d’une vingtaine de personnes de se construire petit à petit. Entre nos diverses activités artistiques, les tâches d’entretien, l’organisation des espaces, la défense du lieu, et puis les assemblées, le collectif se solidifie lentement dans un climat sain et positif. D’ailleurs, le lieu accueille à présent une troupe de jongleurs et un groupe de percussionnistes qui viennent répéter dans les locaux. Nous avons également pu multiplier divers contacts avec le voisinage proche, ainsi que certaines associations du quartier. Suite à de premiers retours encourageants, nous espérons pouvoir continuer de nous implanter dans le Laveu.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à passer nous voir, nous dire bonjour, nous soutenir, faire connaissance, etc. Vous nous trouverez au 5 rue Louis Boumal, 4000 Liège. Pour toute demande particulière, nos assemblées sont ouvertes à toutes et tous chaque mercredi à 18 heures.

Amicalement,
Le Collectif d’Occupation du CSO Le Labo.

Sorry, the comment form is closed at this time.

   
© 2012 QueerPunxBelgium Suffusion theme by Sayontan Sinha