Oct 222016
 

Nous sommes quelques filles, adeptes du vélo, et qui organisons une formation non mixte (pour les nanas) sur la réparation vélo.

Au programme : deux journées de formation.
Le programme est en cours d’élaboration mais l’idée est que nous passions en revue au maximum des composantes de notre petite reine, des réparations simples aux plus complexes.

Pour qui : Tout niveaux confondus, tant que tu es motivée pour apprendre.

Pourquoi la non-⁠mixité ?
Nous nous sommes souvent vues retirer les outils des mains par des mecs lors d’ateliers divers et cela, en plus de générer de la frustration, est souvent un frein à l’apprentissage. Et au delà de ça, nous nous rendons compte que nous avons plus de mal à nous sentir légitime ou à être prises au sérieux quand il s’agit de mécanique dès qu’un mec n’est pas loin. Nous ne remettons pas en question la bonne volonté de certains, mais les faits sont là, et nous avons envie pour une fois de nous renforcer entre nous avant de pouvoir assumer nos compétences dans un milieu mixte.
Nous croyons aussi que le vélo est l’avenir de la bagnole, et qu’il n’est pas très compliqué d’en maîtriser la mécanique.
Petit texte sur la non-mixité : http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite

L’idée est vraiment que nous puissions être plus indépendantes dans nos réparations, pour aider les potes, et éventuellement sur le long terme pour organiser d’autres ateliers vélos…

Pratiquement :
Les 14 ET 15 NOVEMBRE, de 10 à 18h à Papa Douala, avenue Adolphe Demeur 12, 1060 St Gilles
Prix libre. Apportez un petit truc à manger pour le midi.
Venez avec un vélo pour les exercices pratiques.

Attention, il ne s’agit pas d’un atelier vélo ou chacune viendrait faire sa petite réparation pendant une heure, même si on peut bien entendu profiter de l’atelier pour réparer son vélo, pour autant que cela ne prenne pas le pas sur la formation.
Si vous ne pouvez assister qu’à un seul jour ce n’est pas exclu, mais vous ne passerez pas tout le vélo en revue.
A vous de voir, donc.

(Si les jours proposés ne vous conviennent pas, écrivez nous un message, nous envisageons d’organiser d’autres séances, peut-être deux dimanche d’affilée pour celles qui travaillent en semaine)

Inscriptions et questions :
lavelote (at) riseup.net

Quelques liens :

https://reporterre.net/Les-ateliers-velo-antisexistes-roulent-de-mieux-en-mieux
http://www.slate.fr/story/104509/velo-outil-emancipation-femmes
http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/la-rencontre-des-ovarian-psycos-brigade-feministe-velo-de-la/

Sorry, the comment form is closed at this time.

   
© 2012 QueerPunxBelgium Suffusion theme by Sayontan Sinha