Asile & Migrations : work-shops et conférence

Cette année, les revendications politiques de la Pride portent sur la thématique « Asile et migration » et nous vous proposons d’y prendre une part active !

Ces ateliers se déroulent simultanément et en continu.
Il est possible de participer à tout. La journée se clôture par une conférence.
(Entrée libre)

Cette journée est organisée par Cheff asbl, Omnya.org et la Coordination Holebi Bruxelles – Chb.

[14h00] Atelier 1 : Bibliothèque Vivante

Rencontrez certains acteurs du projet « Parcours des réfugié.e.s Lgbtqi+ en Belgique, toute une procédure ! » et d’autres « migrants » désireux de partager leur expérience de vie.

Lampedusa (Sicile), Lesbos (Grèce), Hongrie, Balkans, Calais, etc. Tous ces lieux résonnent désormais à nos oreilles comme synonymes des parcours dangereux que traversent les personnes qui fuient leur pays en risquant leur vie et celle de leur famille… Mais l’on parle encore peu de l’arrivée dans un pays d’accueil : que ressent-on ? Comment obtient-on ce statut ? Ce sont ces réalités que nous vous proposons d’entrevoir en venant à la rencontre de « livres vivants » qui ont accepté de partager Ieur vécu.

[14h00] Atelier 2 : Découvrez votre propre parcours migratoire

Originaire d’ici et sûrement pas d’ailleurs.
En êtes-vous vraiment certain.e ? l’Histoire européenne est marquée par d’innombrables parcours migratoires. Ceux-là même qui ont donné naissance à la Convention de Genève (1951) établissant les droit des réfugié.e.s. Cet atelier vous propose de découvrir et retranscrire les parcours migratoires (réels ou possibles) de votre histoire familiale en rédigeant la quatrième de couverture de votre propre livre.

[14h00] Atelier 3 : Créez votre slogan pour la Pride !

Et Stonewall dans tout ça ? Car, oui, la Pride célèbre les émeutes des Lgbtqi+ de ’69 ! Cet atelier vous propose donc de passer de la réflexion à l’action militante en rédigeant vos revendications, liées aux questions d’Asile et d Migrations, pour faire bouger les lignes et que vous porterez fièrement à la Pride.

[16h30] Conférence : « Comprendre le parcours des réfugiés Lgbt+ aujourd’hui pour mieux les accueillir demain ».

Débat en présence des premierEs concernéEs pour mettre les lumières sur les parcours des réfugiés en Belgique avec un accent sur les parcours et les vécus de personnes Lgbt+.

au terme de l’atelier, nous aurons une meilleure compréhension du cadre légal et administratif, des idées reçues et du parcours de vie d’un-e réfugié-e.

Réservation souhaitée avant le 3 mai 2017 à 16h : contact@omnya.org

Sorry, the comment form is closed at this time.

   
© 2012 QueerPunxBelgium Suffusion theme by Sayontan Sinha