Tournée belge du documentaire « Grandpuits & petites victoires »

jeudi 05 janvier 2012 par ZinTV

En collaboration avec le CEPRé et Jeunes FGTB Charleroi.
Avec le soutien de la SETCa, la Centrale Générale FGTB, FGTB Centre, FGTB Liège, FGTB Wallonie, Barricade, Les amis du Monde Diplomatique Liège, Métallos Wallonie-Bruxelles.

Affiche-grandpuits-2-92e75-medium
grandpuits

ZIN TV organise la projection de ce documentaire sur la lutte de travailleurs français contre la réforme des retraites, un parfait outil de débat sur les luttes sociales et syndicales. Chaque projection sera suivi d’un débat avec le réalisateur et de raffineurs-grévistes. Ce sera l’occasion d’un échange direct avec les travailleurs belges qui ont empêché le gouvernement français de faire venir du pétrole de Belgique.

Le documentaire « Grandpuits & petites victoires » des « Mutins de Pangée » nous plonge dans le mouvement social contre la réforme des retraites en France en octobre 2010. Le réalisateur a passé plusieurs semaines avec les travailleurs de la raffinerie de Grandpuits, en région parisienne. Les salariés des dépôts pétroliers et des raffineries ont été en pointe. La lutte des salariés de Total a été la proie de l’effervescence médiatique. Des millions de mots et d’images mais comme de la mousse aussitôt envolée. Rien de nouveau, les médias sont là pour faire oublier.

D’où l’utilité du film d’Olivier Azam qui raconte cette lutte et qui montre toute l’énorme puissance de la machine capitaliste braquée sur les silhouettes incertaines de quelques grévistes dans la nuit autour d’un brasero.

Après la grève, le film !

Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, la rue se réveille. Les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Situation inédite depuis Mai 68. Malgré eux, les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits en Seine et Marne vont devenir le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande, le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs, ce qui aura pour conséquence de créer autour d’eux un grand mouvement de solidarité nationale et internationale.

Ce film, qui raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syndicales.

Les projections

  • Liège : mardi 17 janvier, 19h à l’ULG, salle Wittert (Place du XX Aou?t, Ba?timent A1 / 4000 Lie?ge)
  • Charleroi : mercredi 18 janvier, 19h, salle Allende, FGTB Charleroi (Bd Devreux 36-38 / 6000 Charleroi)
  • La Louvière : jeudi 19 janvier, 19h, salle de projection de l’ASBL CEPRé (Rue Henri Aubry, 23 / 7100 La Louvière)
  • Bruxelles : vendredi 20 janvier, 19h, auditoir Velge de l’IHECS (Rue de l’Etuve 58-60 / 1000 BXL)

Une autre projection aura lieu lors du café syndical du CPCR sans la présence du réalisateur et des raffineurs de Grandpuits :

  • Liège : vendredi 20 janvier, 20h, Centre poly-Culturel en Résistance ASBL (11 en Jonruelle / 4000 Liège)

Liens

Bande annonce, présentation et extraits

Carnet de tournée

Présentation de la coopérative ouvrière “Les Mutins de Pangée”

   
© 2012 QueerPunxBelgium Suffusion theme by Sayontan Sinha